Millésimes
SUIVEZ-NOUS
Rejoignez-nous sur

RECEVEZ NOS OFFRES SPÉCIALES
Derniers vins consultés :

Brane Cantenac 2017

  • Margaux, Primeurs 2017
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

Bouteille

54,60 € HT

Achat par 6 bouteilles et multiples de 6

Quantité Prix total
54,60 € HT

Notations

Wine Spectator
Noté 88-91/100

James Suckling
Noté 92-93/100

Jean Marc Quarin
Noté 95/100

Vinous
Noté 88-91/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

 
Notation Quarin
95 / 100

Couleur sombre, intense, belle et profonde. Nez moyennement aromatique, fin, fruité, mûr et subtil. Gras à l’attaque, suave au développement, particulièrement fruité, ample et complexe en milieu de bouche, le vin fond vers une finale noble avec beaucoup de goût et des tanins fins. C’est délicieux et long. Une très belle bouteille.
Notation Wine Enthusiast
94 - 96 / 100

While the wood flavors are palpable in this wine, so are the firm tannins and dense black fruit. These elements suggest a wine that will have power and great concentration while also generous blackberry fruits. Drink from 2024.
Notation James Suckling
92-93 / 100

Dark currant, berry and fresh herb character. Full-bodied, juicy and flavorful. Very structured. Solid finish and length. Better than 2014?
Notation Wine Spectator
88-91 / 100

A light singed alder hint leads the way here, along with light bay leaf and savory notes, while the core of gently steeped black cherry and plum fruit fills in slowly. Shows modest intensity through the finish but the flavors knit nicely.
Notation RVF
16,5 - 17 / 20

« S’il n’est pas le plus spectaculaire, il est indiscutablement très racé et profond, avec une matière serrée aux saveurs intenses. Admirable soyeux de bouche et finale qui monte. » RVF Mai 2018

Brane-Cantenac

Commentaires du Château
Brane Cantenac est le grand Margaux des Lurton, certainement une des familles les plus connues de la région bordelaise. Bien que toujours concentré, Brane Cantenac nous gratifie d’un vin souple, charmeur et magnifiquement fruité. Dans les millésimes plus solaires, on y retrouve de la mûre en confiture et du cassis nuancé de terre humide et de fleurs séchées. À l’image des Margaux, subtils et fins, ce Second Grand Cru Classé s’ouvre au bout de cinq ans pour se bonifier pendant 20, 25 ans et parfois plus.
Histoire du Château
Ce domaine, fondé au 18e siècle par la famille Gorce, était autrefois appelé Château Gorce. En ce temps les vins du domaine jouissaient d’une réputation équivalente à ceux de Brane-Mouton, désormais mieux connu sous le nom de Mouton-Rothschild. Jadis le Baron Hector de Brane achète le château Gorce qui deviendra quelques années plus tard le château Brane Cantenac. Ce dernier était d’ailleurs surnommé le Napoléon des vignes tant il a laissé son empreinte dans l’histoire des crus margalais. Surplombant le plateau de Cantenac, ce terroir est un des plus qualitatifs du Médoc.

La famille Lurton rachète le domaine en 1925. C’est tout d’abord Lucien qui gère le domaine puis son fils Henri lui succède en 1996. Œnologue de Formation, ce dernier a su mettre en place des techniques innovantes, une nouvelle cuverie et une sélection minutieuse. Pour le perfectionniste qu’est Henri Lurton, le terroir de Brane est au cœur de son style : « sur les 75 hectares de la propriété, une très grande partie compose l’originalité de Brane. Nous sommes sur une terrasse de quatrième génération, avec des graves quaternaires mélangées à l’argile qui font la spécificité du cru. »

Aujourd’hui…

L’osmose totale au niveau de l’équipe technique, bien emmenée par Christophe Capdeville depuis 1990, est essentielle dans la réussite de ce cru. Un terroir de qualité et des hommes de talents sont le fer de lance du style inimitable de Brane Cantenac.